jeudi 17 juillet 2014

Quelques astuces pour la souscription d'une assurance temporaire auto

Que ce soit pour un achat momentané, une immobilisation du véhicule, un conducteur voulant circuler à l’étranger… Différentes situations peuvent vous amener à choisir un contrat auto adapté pour quelques jours. L’assurance temporaire auto peut en effet remplir cette mission.

A la suite d’un achat temporaire en but d’une revente

Avant de pouvoir revendre votre véhicule au bout de quelques mois, vous devez tout d’abord l’assurer étant donné que vous en êtes encore le propriétaire. Il est donc plus intéressant de vous tourner vers l’assurance temporaire auto, conclue au jour près, et qui reste valable jusqu’à la signature d’un contrat de vente. Un contrat tiers plus est dans ce sens conseillé, car il protège votre voiture du vol et de plusieurs sinistres majeurs.

assurance temporaire auto


Vous êtes un conducteur étranger qui souhaite circuler en France ?

Sachez que l’assurance auto au tiers est obligatoire en territoire française, tout comme dans 27 autres pays de l’Union Européenne. Par contre, cette formalité est facultative en Nouvelle-Zélande, en Mongolie ou bien en Afrique du Sud. Si vous êtes ressortissant de ces pays et que vous devez rouler avec votre véhicule en France, vous devez alors souscrire une assurance auto temporaire auto. Cette solution ne peut pas dépasser la période de validité de votre permis d’origine en France et elle va de 1 à 90 jours.

Vous venez d’hériter un véhicule ?

Il est possible que vous obteniez plusieurs véhicules en héritage, que vous vouliez garder certain et en céder d’autres. L’assurance auto temporaire vous aide dans ce cas à remplir vos obligations légales et conserver la souplesse au niveau de la durée de votre contrat. Mais il faut faire attention de ne pas dépasser 6 mois d’assurance provisoire. Au-delà de cette limite, elle sera plus chère qu’un contrat annuel, à garanties identiques.
Bon à savoir : L’article L.121-11 du Code des Assurances mentionne que vous pouvez résilier votre contrat temporaire une fois que vous avez vendu votre véhicule. Vous devez juste informer votre assureur via une lettre recommandée dans les 10 jours qui précèdent la date de la cession.

Que faire en cas d’immobilisation légale ?



L’absence d’assurance auto peut résulter en une immobilisation de votre véhicule. Celui-ci sera maintenu au sol par le biais d’un sabot fixé sur l’une des roues. L’agent de police vous donne 48 heures pour régulariser votre situation. Au-delà de cette période, sinon la mise en fourrière sera alors décidée. Il importe donc de mentionner que l’assurance auto provisoire, valable dès 1 jour, est bien conçue pour de telles situations. Certes, la prime peut être plus élevée par rapport à un contrat temporaire classique, mais vous pouvez en contrepartie recevoir votre attestation aussitôt pour pouvoir choisir ultérieurement une autre formule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire